Son but

La vocation principale de E.V.A. Madagascar est d'instaurer les bases d'une bonne santé de la population, élément premier et indispensable pour la vie et le progrès. Les moyens employés sont la lutte pour une meilleure hygiène, le dépistage des principales maladies (tuberculose, lèpre, bilharziose, etc...) par l'intervention d'acteurs de santé et la distribution de documents et vidéos adaptés.
Elle accompagne aussi le nouveau programme scolaire national élaboré et mis en place par la DINEC (Direction Nationale de l’Enseignement Catholique) dont le but est de recadrer et former la jeunesse pour qu'elle devienne une vraie force vive dans les enjeux humains, économiques et sociaux du pays pour son avenir,

L’association, par voie de conséquence, a été amenée à s'impliquer dans l’amélioration, la construction et la rénovation d’écoles, de dispensaires, et à contribuer à favoriser l’accès à l’eau là où c’est nécessaire, voire au développement agricole…

L'action consiste aussi à renforcer les associations de parents d’élèves, en milieu rural,  acteurs majeurs dans le fonctionnement des écoles, en essayant de développer avec eux des idées nouvelles aussi bien sur le plan structurel qu’économique. L'idée étant  aussi d'améliorer et de développer une économie locale pour augmenter l’autonomie de la population.

 

Pour cela, une zone pilote a été définie à Ivato dans la région d’Ambositra (voir carte), capitale de l’artisanat. C’est un projet « village » comprenant la remise en état d’écoles, l’amélioration et l’agrandissement d’un dispensaire, ainsi que la construction d'une maison d'accueil pour les patients et leur famille, et l’adduction d’eau potable pour la commune, accompagnée d'éducation au bon usage et entretien des fontaines et latrines.