Année 2012

PROGRAMME DE DEPISTAGE PRECOCE DE LA LEPRE :

Notre première action commencée en décembre 2011 se place dans le cadre du dépistage précoce de la lèpre ce qui permet de la soigner et de la guérir, grâce au traitement distribué gratuitement.

La méthode a été la réalisation d’une bande dessinée de sensibilisation (en français et malgache par les éditions CHEPE) ; la distribution de près de 10 000 exemplaires est en cours, elle cible les zones les plus touchées, par l’intermédiaire principalement des dispensaires (dont le plus important est le Centre de lépreux de Marana, Fianarantsoa) et les écoles.

Cette action s’est faite en collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Lèpre, grâce à la participation financière de la Fondation Saint-Paul (Fribourg, Suisse), la Fondation Raoul Follereau (Madagascar) et l'Ordre de Malte (France).

REHABILITATION DE L'ECOLE D'AMBALAVAO, BANLIEU D'AMBOSITRA :

Chaque année de violents cyclones ravagent de nombreuses zones de Madagascar et sans un toit correct les enseignants et les élèves reçoivent toutes les intempéries.C'est pour cela qu'en mai 2012 nous avons mis en place des équipes locales et débloqué des fonds afin de commmencer la réhabilitation de cette école.

- Les travaux de l'école d'Ambalavao ont été terminé fin d'année 2012 !
- Les latrines sont terminées et en état de marche !
- Les tables et les bancs sont terminés, les élèves sont enfin bien installés pour écrire dans leurs cahiers.
- Chaque élève a pu recevoir cahiers et stylos.

Il reste encore beaucoup à faire, la prochaine étape est la réalisation de cantines scolaires, pour cela il faut louer ou acheter des terrains exploitables autour des écoles pour l'agriculture et/ou une rizière.